Fine
La fine
Dans tous les pays de la francophonie, tous les codes typographiques recommandent l’utilisation d’une espace fine insécable (plus étroite qu’une espace normale, d’environ la moitié) avant les signes de ponctuation haute comme le point-virgule, le point d’exclamation et le point d’interrogation. On l’utilise aussi comme séparateur de milliers et dans les numéros de téléphone.
Toutefois, cette espace fine insécable n’est pas toujours disponible ou automatique dans les logiciels de traitement de texte classiques, conduisant à des pratiques variées et à un usage plus fréquent de l’espace insécable standard à défaut.
Quand utiliser l’espace fine ?
- Devant la ponctuation haute : c’est l’usage principal en typographie française.
- Point-virgule ( ;)
- Point d’exclamation (!)
- Point d’interrogation (?)
- Comme séparateur : pour faciliter la lecture de nombres et de codes.
- Entre un nombre et son unité (ex. 100km).
- Séparateur de milliers dans les grands nombres.
- À l’intérieur des guillemets : on insère une espace fine insécable pour séparer le texte du texte mis en exergue, selon les recommandations de l’Antidote, bien que l’espace insécable standard soit parfois utilisée.
Pourquoi son usage est-il limité ?
- Disponibilité limitée dans les logiciels : l’espace fine insécable n’est pas toujours automatique et peut ne pas être proposée nativement par les logiciels de traitement de texte courants comme Word.
- Absence d’insécabilité : l’espace fine classique (U+2009) n’est pas insécable, ce qui signifie qu’elle peut être coupée à la fin d’une ligne, ce qui n’est pas souhaitable en typographie.
- Préférence historique : l’usage de l’espace insécable normale comme substitut est devenu courant en l’absence d’espace fine insécable, bien que l’usage diffère selon les pays et les codes typographiques en vigueur. Ainsi, l’Office québécois de la langue française recommande en l’absence de disponibilité de l’espace fine, de ne pas mettre d’espace devant les ponctuations hautes.
Comment l’insérer ?
- Utilisez la fonction « Rechercher-Remplace » de votre logiciel en recherchant une espace insécable normale (souvent représentée par ^s) et en la remplaçant par l’espace fine insécable.
- Utilisez l’outil de table des caractères spéciaux dans votre traitement de texte pour trouver le caractère Unicode U+202F (espace fine insécable).
En français de France, les guillemets sont comptés comme des ponctuations hautes, et en tant que telles appellent l’usage d’espaces fines insécables[10],[11] après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant. Les normes typographiques canadienne et [suisse](https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Suisse)suivent également cette règle. Si la fine n’est pas disponible, on met une espace insécable en France, mais pas d’espace du tout au Canada et en Suisse.
Source : Guillemet - Wikipedia
EXEMPLES
Espace fine devant un point d’exclamation ! Espace fine devant un point d’interrogation ? Espace fine devant un point virgule ; et entre les « guillemets » et le texte. Espace fine séparateur de milliers 1 000 000. Espace fine entre un nombre et un symbole 33 %, 33 $, 33 €, 100 km…
Copier/coller de SPIP vers Notes et vice-versa. Résultat : l’espace fine est conservée.
Alice, assise auprès de sa sœur sur le gazon, commençait à s’ennuyer de rester là à ne rien faire ; une ou deux fois elle avait jeté les yeux sur le livre que lisait sa sœur ; mais quoi ! pas d’images, pas de dialogues ! « La belle avance, » pensait Alice, « qu’un livre sans images, sans causeries ! »
— -
Hmmm... non. Si le seul problème est le fait que  
(U+2009) se casse toujours, je préférerai utiliser :
<span style="white-space:nowrap"> </span>
Pour corriger le comportement de rupture. Pourquoi ?
Parce que la fine française utilise effectivement une largeur presque fixe entre un sixième et un quart d’une cadratine (0,166 ca. à 0,25 ca., alors que l’espace standard est de 0,5 ca.) Le choix de la largeur dépend de l’approche déjà présente dans les glyphes définis dans une police donnée.
Les polices sont faites pour ajuster la largeur de leur espace mince (U+2009) : si ces polices ont été fabriquées par des typographies françaises (pour le rendu français), l’approche (ou les espaces entre les lettres dans les mots) est plus étroite que dans les polices conçues pour l’anglais : c’est parce que les textes français contiennent généralement plus de lettres que les textes anglais équivalents (par exemple la Bible imprimée), et pour éviter d’augmenter le nombre de pages imprimées, les glyphes dans les polices françaises ont été rendus un peu plus étroits et avec une approche réduite ; pour compenser cette réduction, l’amende française a été augmentée en taille. (On dit souvent que U+2009 est un cinquième d’une cadratine, c’est-à-dire 0,2 environ, mais c’est faux car cette valeur n’est qu’une valeur médiane raisonnable, qui devrait être efficacement ajustée dans les polices en fonction de leur conception).
En anglais avec une typographie anglaise, les écarts entre les caractères sont déjà assez importants pour justifier le fait qu’un espace mince n’est pas utilisé dans les textes près de la plupart des signes de ponctuation double. Cependant, si le français est rendu avec une police utilisant une typographie anglaise (qui a de plus grands espaces entre les caractères), l’amende devrait être plus étroite et devrait être réduite à 1/6e cadratin.
Alors oui, U+2009 ( 
dans le référentiel SGML) est légèrement réglable, en fonction des polices.
En outre, il peut être partiellement justifié (lorsque la justification complète est utilisée, où non seulement les espaces inter-mots habituels ont leur largeur augmentée, mais aussi tous les écarts entre les caractères et les espaces normaux ou « fins » (mais les autres espaces quad NE DOIVENT PAS avoir leur largeur ajustée : ils sont vraiment fixes).
Lorsque vous rendez un document dont la mise en page est déjà précalculée (avec des polices connues et avec des mesures exactes), l’espace mince (U+2009) est déjà ce que vous voulez (parce que vous n’aurez pas à vous soucier du comportement de rupture.
Malheureusement, Unicode a oublié d’attribuer à ces quatre espaces U+2000. U+2006 (et à l’espace mince U+2009) le comportement de non- rupture dans les propriétés de rupture de ligne.
La seule façon pour Unicode de le corriger (pour les documents en texte brut uniquement), était d’ajouter un autre caractère, à savoir U+202F (l’ESPACE ÉTROIT NON-BREAKING SPACE) dans Unicode 5.1, qui a ensuite reçu le nom symbolique SGML "nnbsp" pour les références de caractères (mais le mappage de cette entité de caractère nommée à U+202F ne fait partie d’aucune norme HTML ou XML, de sorte que cette entité nommée ne doit pas non plus être utilisée, à moins que votre document ne la définisse explicitement dans son DTD intégré !)
Mais malheureusement, la plupart des navigateurs ont oublié d’appliquer cet ajout et pourquoi il était nécessaire : ils supposent que le caractère devrait être dans les polices, mais ce n’est clairement pas le cas.
TOUS LES navigateurs DEVRAIENT traiter U+202F comme non rompant (c’est déjà le cas, même s’ils ne connaissent pas le caractère dans leur copie interne de l’UCD).
Cependant, les navigateurs NE DEVRAIENT PAS dépendre du fait que U+202F est défini dans une police, au lieu de cela, ils DEVRAIENT fournir un repli sur U+2009 (THIN SPACE) lors du rendu, chaque fois que U+202F n’est pas mappé dans la police actuelle, mais U+2009 est mappé dans la même police (c’est généralement le cas avec de nombreuses polices).
Il s’agit donc d’un problème dans les moteurs de rendu HTML (c’est-à-dire les navigateurs) ; je pense également qu’il s’agit de plus qu’un simple problème de polices, c’est vraiment un BUG des navigateurs (plutôt qu’un bug ou une limite dans les polices), s’ils ne fournissent pas de tels secours pour les espaces blancs. Bien sûr, toutes les nouvelles polices doivent mapper U+202F au même glyphe que U+2009.
Étant donné que l’espace mince (U+2009, ou  
) est très bien pris en charge dans de nombreuses polices, et a la bonne largeur pour rendre des textes français avec des polices faites avec des métriques typographiques françaises, ou pour rendre des textes anglais réalisés avec des métriques typographiques anglaises, cela devrait vraiment être le bon repli à utiliser chaque fois que l’espace étroit non-break n’est pas disponible !
Vous pouvez parfaitement émuler le comportement souhaité de U+202F en HTML, en utilisant simplement U+2009 et en le rendant insécable en utilisant le white-space: nowrap
de CSS. Il sera toujours préférable de changer la taille de la police pour afficher un pseudo demi-espace (parce que ce n’est pas correct avec de nombreuses polices pour lesquelles cela sera encore trop grand, et aussi parce que cela ne fonctionne pas comme prévu dans les portées de texte qui ont des arrière-plans colorés : changer la taille de la police modifie la hauteur de la ligne).
Veuillez donc utiliser ce code à la place dans vos documents HTML ou SVG (conservez U+202F uniquement pour les documents en texte brut) :
<span style="white-space:nowrap"> </span>
Vous pouvez enregistrer cette séquence dans un modèle réutilisable, que vous pouvez nommer Template:nnbsp dans MediaWiki par exemple, pour la transclure dans vos pages en tant que nnbsp.
Notez qu’il est toujours préférable de référencer l’espace mince symboliquement comme  
plutôt que de forcer un point de code Unicode exact comme  
: l’entité nommée peut être remappée par le moteur de rendu, ou selon les préférences de l’utilisateur à un autre espace blanc de travail.
Notez que MS-word utilise vraiment U+2009 et non U+202F pour représenter sa propre amende. C’est correct, étant donné que les documents Word ont une mise en page précalculée, et étant donné que MS-Word applique localement le comportement de non-décomposition lors du calcul de la mise en page. Les documents Word ne sont pas des documents en texte brut.
Exemple de rendu (en utilisant des couleurs d’arrière-plan pour montrer que la hauteur de ligne n’est pas modifiée, mais malheureusement ce site ne permet pas de définir des couleurs d’arrière-plan, sauf dans les sections <code>
comme ici, qui utilisent des polices monospace) :
Exemple de « fine » insécable française correctement codée !
La même chose sans le conteneur <code>
n’affiche pas la couleur d’arrière-plan, mais il utilise les polices proportionnelles normales, de sorte que l’espace mince est effectivement rendu comme mince :
Exemple de « fine » insécable française ; correctement codée !
Exemple d’utilisation de (NNBSP qui n’est généralement pas pris en charge dans la plupart des polices, mais cela peut éventuellement fonctionner avec votre navigateur actuel et les polices installées sur votre système, telles que DejaVu Sans) :
Exemple de « fine » insécable française ; correctement codée !
Exemple utilisant  
(SIXIÈME DE CADRATIN, peut fonctionner, mais peut être trop étroit pour vos polices, et peut ne pas présenter la propriété non-rompante) :
Exemple de « fine » insécable française ; correctement codée ! (Hmmm... pas vraiment)
Exemple utilisant
(qui est presque toujours trop grand) :
Exemple de « fine » insécable française ; correctement codée ! (Hmm... pas vraiment)
Exemple de « fine » insécable française ; correctement corrigée ! (Hmm... pas vraiment)