Sur les principales chaînes d'information en continu, la défense de Nicolas Sarkozy a pris toute la place au détriment des faits. Sur BFMTV, des consignes envoyées aux présentateurs ont été ignorées et une journaliste, un peu trop rigoureuse, a même été convoquée. Tiré d'Europe solidaire sans (…)
Sous ce titre, qui est du New York Times, nous donnons la traduction d'un article paru dans ce quotidien « de référence » nord-américain ce 1° octobre 2025. L'on peut sans doute se risquer à dire que nous avons un mouvement mondial de la jeunesse, comme on disait en 1968, mais cette fois de la (…)
Présentation La brutalité et la totalité de l'écocide sioniste équivaut à ceux du génocide et viceversa. Dommage que l'on ne l'oublie trop souvent. Je retiens en autre chose « que les forces armées mondiales produisent environ 5,5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pourtant, en (…)
La primatologue britannique Jane Goodall est morte le 1er octobre, à l'âge de 91 ans. Celle qui a bouleversé sa discipline laisse en héritage un institut et une nouvelle génération de chercheurs prêts à marcher dans ses pas. Tiré de Reporterre. C'est une pionnière de la primatologie et une (…)
L'appropriation et la marchandisation des territoires et de la nature par les entreprises s'étendent partout, en termes de secteurs concernés et sur le plan géographique et politique. Les mégaprojets extractivistes liés à l'exploitation des minerais essentiels, le développement de grands parcs (…)
Déjà fragilisées par la politique anti-écologique de Trump, les agences environnementales étausniennes pourraient voir leurs effectifs encore drastiquement réduits à la faveur du « shutdown ». Tiré de Reporterre 2 octobre 2025 Par Émilie Massemin Faute d'accord sur le budget entre les (…)
Le 16 septembre dernier, 404 Media a révélé la suppression d'une étude sur les attentats d'extrême droite aux États-Unis par le ministère de la Justice américain. Notre timeline retrace la vague de tueries de masse motivées par des idéologies racistes et revient sur leurs contextes sociaux et (…)
Le président Donald Trump, rompant avec tous les usages, utilise le ministère de la Justice pour poursuivre ses ennemis politiques, s'en prend aux fondations et ONG libérales et progressistes, et envoie encore de troupes dans une nouvelle ville pour intimider les manifestantEs. 2 octobre 2025 | (…)
On parle de l'attribution du prix Nobel de la paix au président américain Trump. Est-ce possible ? Après tout, il a tant œuvré pour la paix ! Rappelons-nous. N'a-t-il pas manifesté sa volonté de rattacher le Canada aux États-Unis en tant que nouvel État fédéré ? N'a-t-il pas revendiqué le (…)
Le nouveau décret de sécurité de Donald Trump qualifie les convictions anticapitalistes de signe avant-coureur de violence politique. Ironie du sort : l'analyse structurelle de gauche, elle, détourne justement les gens des attaques individuelles pour les orienter vers l'organisation collective (…)