Luffy héros de Manga « One Piece » et symbole des luttes de la Génération Z a changé de couvre-chef. Du chapeau de paille orné d'un ruban rouge il est désormais en raphia multicolore, la coiffe du sud de Madagascar, et accompagne sur les pancartes les manifestations de la jeunesse. Le 24 (…)
La gestion sécuritaire des manifestations du week-end dernier a révélé un fossé grandissant entre les autorités et la jeunesse marocaine. Plutôt que d'étouffer la colère, la répression l'a exacerbée, mettant en lumière les limites d'une approche autoritaire face à une génération connectée et (…)
À l'approche des élections générales du 28 décembre 2025, la République centrafricaine se retrouve dans une situation critique. Avec un déficit budgétaire de près de 4 milliards de francs CFA (environ 6 millions d'euros), le pays peine à mobiliser les ressources nécessaires pour organiser les (…)
Aujourd'hui, 30 septembre, je célébrerai la Journée internationale du blasphème, au cours de laquelle je manifesterai ma solidarité avec les dissidents·e et les militant·es du monde entier pour contester les lois oppressives, défendre la liberté d'expression, la liberté de conscience et de (…)
Trois petits tours et puis s'en vont. A peine arrivé, voilà le gouvernement Lecornu déjà reparti. Près d'un mois après sa nomination, Sébastien Lecornu avait dévoilé un gouvernement fait de revenantEs et de morts-vivants : Darmanin, Retailleau, Dati, et même Le Maire… 12 heures plus tard, (…)
Le Portugal connaît un important mouvement vers la droite, visible notamment dans le résultat des dernières élections législatives. Ces difficultés sont provoquées par les effets de la crise mondiale sur le pays. 30 septembre 2025 | tiré d'Inprecor | Photo : Meeting du Bloc le 14 mai 2025 à (…)
Lundi 22 septembre, l'Italie a connu l'une de ses plus grandes mobilisations des vingt dernières années. Des centaines de milliers de personnes (les organisateurs parlent d'un million de participant·es) se sont mises en grève et sont descendues dans les rues aux quatre coins du pays, ou ont (…)
Lors de la Grande Guerre de 1914-1918 coexistaient deux mondes non totalement étrangers l'un à l'autre : la ligne de front et « l'arrière ». L'actuelle guerre d'agression contre l'Ukraine, elle, se déploie dans deux théâtres d'opérations qui paraissent s'ignorer. 17 septembre 2025 | tiré du (…)
Pourquoi certaines féministes iraniennes soutiennent-elles l'Ukraine ? Que pouvons-nous apprendre des féministes en Iran ? La féministe socialiste irano-américaine Frieda Afary réfléchit à l'opposition iranienne en exil et discute de sa vision d'une alternative mondiale au capitalisme Tiré de (…)
Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée des défenseurs et défenseuses de l'Ukraine, nous saluons tous ceux et celles qui défendent notre territoire, en particulier nos camarades de gauche, les travailleurs de tous les secteurs et les syndicalistes qui ont quitté leur vie paisible et leur lieu de (…)