L’autre information
Agrégation de média alternatifs et indépendants
Sur le Web

Revue À bâbord !

Publication indépendante paraissant quatre fois par année, la revue À bâbord ! est éditée au Québec par des militantes, des journalistes indépendantes, des professeures, des étudiantes, des travailleurs et des travailleuses, des rebelles de toutes sortes et de toutes origines proposant une révolution dans l’organisation de notre société, dans les rapports entre les hommes et les femmes et dans nos liens avec la nature.
À bâbord ! a pour mandat d’informer, de formuler des analyses et des critiques sociales et d’offrir un espace ouvert pour débattre et favoriser le renforcement des mouvements sociaux d’origine populaire. À bâbord ! veut appuyer les efforts de ceux et celles qui traquent la bêtise, dénoncent les injustices et organisent la rébellion.


Articles les plus récents

La guérison par la justice transformatrice

Les gens qui passent par le système de justice canadien après avoir été reconnus coupables d'un tort perçu sont séparé·es de force de leur famille, de leurs ami·es et de leur communauté. À leur arrivée en prison, la plupart des gens (moi comprise) font déjà, et depuis longtemps, l'expérience de (…)

Réparer le tissu social

Le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) a été fondé le 11 septembre 2001. Quelles sont ses particularités et comment se déploie-t-il ? Propos recueillis par Isabelle Bouchard. À bâbord ! : Qu'est-ce qui a donné naissance au CSJR ? Estelle Drouvin : Dans les années 1990, l'aumônier (…)

Justice réparatrice et privilège de la blanchité

Après 17 ans passés en prison, Jon Romano, un homme blanc auteur de tir dans une école en 2004 ayant blessé un professeur, bénéficie aujourd'hui d'une certaine notoriété sur TikTok, où il partage sa quête de rédemption. Ce dernier utilise activement ses plateformes pour dénoncer la violence (…)

Justice réparatrice par et pour les communautés noires

samedi 13 septembre 2025 par Nancy Zagbayou — , ,
L'idée derrière Justice hoodistique est née en 2019 lors du forum social de l'organisme Hoodstock. L'objectif était d'apporter une solution aux problèmes du profilage racial, du racisme systémique, et de la surreprésentation des personnes noires dans le système de justice québécois. Aujourd'hui, (…)

Responsabilité, guérison et transformation

samedi 13 septembre 2025 par Will V. Bourgeois — , ,
Au cours d'une décennie de vie collective et d'organisation anarchiste, abolitionniste, féministe et queer, Geneviève Parisien, Charlotte Sansfaçon-Lévesque et moi-même avons été impliqué·es dans ce qu'on appelle couramment des « processus de justice transformatrice » en réponse aux violences (…)

Démasquer la réaction

samedi 13 septembre 2025 par Philippe de Grosbois, Nathalie Garceau, Samuel-Élie Lesage, Claire Ross — , , , , , , ,
Le numéro 98 (et son dossier « Démasquer la réaction ») peut être commandé via le site des Libraires. Quand les drag queens dans les bibliothèques et l'éducation à la sexualité dans les écoles sont attaquées par des « familles inquiètes » ; quand des mobilisations antiracistes historiques (…)

Les ruses de la réaction

samedi 13 septembre 2025 par Jean-Pierre Couture — , ,
Au fil de ses défaites et de ses retours, la réaction affine ses stratégies et pose un défi de décodage qui en dupe plusieurs. Selon le Dictionnaire de l'Académie française, le fait de prôner le rétablissement d'un régime aboli et de s'opposer au progrès social et à l'évolution des mœurs forme (…)

Nation-anxiété

2022 a vu la publication de trois essais écrits par de jeunes intellectuels ouvertement conservateurs et nationalistes. Si ces trois textes sont caractérisés par la peur anxieuse de voir la nation québécoise disparaître, les lire révèle en fait la nullité absolue de leur idée de nation, de (…)

Comment répondre au tweet de Kevin

dimanche 7 septembre 2025 par Anne Archet — , ,
Kevin aime bien se faire passer pour le vrai défenseur des vrais idéaux de gauche : la sollicitude envers les pauvres, la laïcité, la liberté d'expression et tout le tralala. Mais ne vous laissez pas berner : Kevin est un fasciste. Il y a quelques mois, j'ai fait ce que toute personne ayant à (…)

Il n’y a pas de discours anti-réactionnaire

dimanche 7 septembre 2025 par Maxime Fortin-Archambault, Gabriel Lévesque-Toupin — , , ,
La vitesse à laquelle les discours réactionnaires sont diffusés a de quoi fatiguer quiconque les juge dangereux et s'échine à montrer leur errance. Mais un tel effort est vain, car aucune réponse à ces discours n'est susceptible de faire changer d'avis leurs producteurs ou celles et ceux qui y (…)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2632

Suivre la vie du site fr    ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 4.4.5 + AHUNTSIC

CC BY-SA 4.0 CC BY SA