Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche. **Presse-toi à gauche !** propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et (…)
L'Équateur traverse une période historique chaotique, marquée par une crise économique, des problèmes de sécurité et une résistance sociale organisée. Les élections de 2025 [1] ont mis en évidence toutes ces conditions, créant un panorama politiquement très polarisé entre deux camps : le (…)
En 2015, le peuple grec élisait Alexis Tsipras et son parti, SYRIZA. Cette nette élection puis le non massif exprimé lors du référendum en juillet 2015 sur les mesures de gestion de la dette du pays avaient envoyé un message populaire fort à l'Union européenne contre le néolibéralisme et (…)
De l'admiration pour le mouvement étudiant à la critique des symboles nationalistes lors de la manifestation de Vidovdan, la couverture médiatique étrangère des événements en Serbie depuis le 1er novembre dernier a connu différentes phases. À en juger par les derniers titres, cependant, (…)
Toute la presse le dit : Bayrou est en train de se faire hara-kiri, avec ou sans panache (ce qui n'a guère d'importance). Insistons, quant à nous, sur ce que cela traduit : la faiblesse insigne de l'exécutif et la grande force du mécontentement social et de son potentiel. Tiré de Arguments pour (…)
A la mi-juillet, nous appelions à réagir aux annonces brutales et ultra violentes de Bayrou pour le budget et nous recevions des centaines de mails et de messages de gens prêts à en découdre. Fin juillet, un groupe anonyme lançait une plateforme web contenant une date : le 10 septembre et nous (…)
26 août 2025 | tiré de l'Anticapitaliste | Photo : Photothèque Rouge / Martin Noda / Hans Lucas https://lanticapitaliste.org/communique/degageons-par-la-rue-bayrou-macron-et-la-5e-republique En choisissant de demander un vote de confiance à l'Assemblée nationale dès le 8 septembre à propos de (…)
La décision de François Bayrou de demander à l'Assemblée nationale un vote de confiance, le 8 septembre prochain, est un coup de tonnerre dans un climat de tempête politique déjà intense. 27 août 2025 https://www.l-apres.fr/face_la_tempete_politique_unite_et_mobilisation_populaire Bien (…)
Comment l'exceptionnalisme américain s'oppose-t-il à la solidarité avec l'Ukraine parmi la gauche américaine ? Est-il possible de combiner une position antimilitariste avec un soutien à l'Ukraine ? Ilya Budraitskis a discuté de ces questions avec Tanya Vyhovsky, sénatrice de l'État du Vermont et (…)
Ce 24 août, alors que son peuple résiste depuis 2014 à la guerre imposée par l'impérialisme grand-russe de Poutine, l'Ukraine célèbre sa déclaration d'indépendance de 1991. Toutes les gauches devraient soutenir sa cause car elle est celle du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. 24 août (…)
La gauche anticapitaliste russe n'est pas parvenue à s'organiser en tant que force politique indépendante avant le début de l'« opération militaire spéciale » [1]. Pendant des années, elle a été déchirée entre deux géants : le Parti communiste de la Fédération de Russie (PCFR) d'un côté et (…)