Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche. **Presse-toi à gauche !** propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et (…)
Manifestation de juillet, droit à l'avortement, Espaces des choses et luttes féministes, activités internationales... entretien avec Yana du groupe féministe ukrainien Billais. Parlons d'abord des manifestations de juillet qui s'opposaient aux menaces du gouvernement contre l'indépendance des (…)
Quatre ans après le retour des talibans au pouvoir, les habitants du pays sont quasiment unanimes. De Kaboul à Hérat, en passant par les vallées reculées du Badakhchan, tous réclament, à contre-courant des pouvoirs publics, le retour de la scolarisation des filles. Tiré de Entre les lignes et (…)
Elles ont été effacées des écoles, des parcs, des tribunaux, des bureaux, des écrans. Mais elles n'ont pas disparu. Depuis que les talibans ont repris les rênes du pouvoir en août 2021, les femmes afghanes luttent pour exister dans un pays qui orchestre savamment leur disparition de l'espace (…)
Dans le sud-ouest de la Colombie, où la jungle dissimule des noms et la guerre déchire des enfances, un groupe de personnes courageuses, principalement des femmes, refuse de baisser les bras pour contrer le recrutement forcé de jeunes mineur.es pour la guerre. Tiré de l'infolettre du Journal (…)
Les enlèvements, les attaques contre les écoles et les viols devraient inciter le gouvernement à agir contre ces violences Tiré de Entre les lignes et les mots https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/07/10/au-soudan-du-sud-les-filles-et-les-femmes-sont-constamment-menacees/?jetpack_sk
Depuis plusieurs années, l'Égypte – qui a récemment annoncé que le Hamas avait accepté une proposition de cessez-le-feu négociée au Caire – joue un rôle d'intermédiaire dans le conflit à Gaza, explique un excellent article du site « The Conversation » qui nous autorise à reprendre leur texte. (…)
Un rapport publié le 20 août 2025 par le think tank New lines institute analyse la révision du positionnement américain au Sahel. Intitulé « A U.S. Sahel Strategy Anchored in Morocco and Mauritania), le document explique comment, face à l'effondrement du partenariat sécuritaire avec les juntes (…)
La guerre continue malgré l'accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé à Washington sous les auspices de Trump. Dès le début, les observateurs étaient circonspects sur l'arrêt du conflit du fait de la mise en place de deux processus de paix parallèles bien qu'intimement liés. Deux accords (…)
Chaque jour, les fils et les filles d'Haïti sont contraints de fuir pour sauver leur vie. Plus de 1,3 million de personnes seraient actuellement déplacées par la violence, soit le nombre le plus élevé de l'histoire d'Haïti, selon un récent rapport des Nations Unies. Face à cette catastrophe, (…)
« La conscience historique est le premier moteur de la dignité d'un peuple » soutient Cheikh Anta Diop, figure emblématique de l'histoire décoloniale et de l'anthropologie culturelle africaine. Dans son réquisitoire décolonial, il dénonce la manière dont les historiens occidentaux ont (…)