Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche. **Presse-toi à gauche !** propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et (…)
Plastique : le grand emballement Nathalie Gontard avec Hélène Seingier Je me suis beaucoup inspiré de ce livre pour la rédaction de ma chronique d'octobre sur l'environnement dans le mensuel Ski-se-Dit. La chercheuse Nathalie Gontard nous y raconte comment ce matériau, dont l'usage n'a cessé de (…)
Le milliardaire nigérian Dangote a échoué dans sa politique antisyndicale grâce à la mobilisation des salariés et de leurs organisations. Aliko Dangote est l'homme le plus riche d'Afrique. Sa fortune s'élève, d'après le magazine Forbes, à plus de 23 milliards de dollars. Issu d'une famille très (…)
Plantations, barrages, réserves : les empires coloniaux ont façonné la nature autant que les sociétés. Une domination parsemée de révoltes et de négociations, montrent les historiens Guillaume Blanc et Antonin Plarier dans un livre collectif. Tiré de Reporterre. Et si l'on relisait l'histoire (…)
Les 18 et 19 septembre, s'est tenu près de la ville de Bichkek un atelier d'organisation à l'initiative d'IndustriALL pour ses affiliés kirghizes. Cet atelier était l'aboutissement d'un plan stratégique élaboré par les organisations syndicales kirghizes pour renforcer le pouvoir syndical sur les (…)
La conférence préparatoire des femmes d'IndustriALL a planté le décor pour un mouvement en force sur les questions d'égalité de genre, de droits des femmes, de participation et de représentation en prélude à la Conférence mondiale des femmes, sur le thème Toutes et tous pour l'égalité, et au (…)
Dans la suite immédiate de la guerre de douze jours, le choc provoqué par sa violence a également affecté les mobilisations sociales. Tiré de Entre les lignes et les mots https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/10/11/les-mobilisations-ouvrieres-en-iran-depuis-la-guerre-de-douze-jours-
On sait que les prix Nobel de la paix décernés chaque année par le comité norvégien du Nobel ont pris souvent, au fil de l'histoire, une dimension très politique. Leur portée tout comme leur légitimité peuvent donc être directement liées aux enjeux ou soubresauts de la conjoncture internationale (…)
Dans les années qui suivirent l'effondrement du bloc soviétique, la presse se fit l'écho de quelques propos de commentateurs, analystes, journalistes voire hommes politiques exprimant une certaine nostalgie du temps de la guerre froide. Tiré de Recherches Internationales Michel Rogalski * (…)
Depuis le 7 octobre 2023, aux États-Unis, les universités sont accusées de tolérer, voire d'encourager l'antisémitisme. C'est le prétexte d'un anti-intellectualisme politique. Cette rhétorique est un fer de lance dans l'offensive trumpiste contre la gauche académique. Mon texte publié par (…)
La COP 30 à Belém, au Brésil, au cœur de la forêt amazonienne, peut initier un saut qualitatif dans la lutte de masse, seul moyen de débloquer les batailles écologiques, sociales, anti-impérialistes et écosocialistes. 18e Congrès Mondial - 2025 (…)