Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche. **Presse-toi à gauche !** propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et (…)
L'indignation internationale n'a pas eu raison du génocide infligé à la population gazaouie par Netanyahou, sous l'œil bienveillant et approbateur de Donald Trump. Au cours de ces dernières 24 heures, 34 Palestiniens sont tombés sous les balles de l'occupant, portant le nombre total des victimes (…)
Canicules, sécheresses et incendies. Après cet été brûlant, la climatologue Valérie Masson-Delmotte déplore que le gouvernement se cantonne à de la gestion de crise. « On n'a aucun cap au-delà de 2030 », résume-t-elle. Tiré de Reporterre 6 septembre 2025 Par Jeanne Cassard Il a démarré par (…)
Dans l'industrie textile qui fournit Zara et d'autres marques, les mauvaises conditions de travail sont devenues la norme, en particulier dans le Sud global où se trouvent la grande majorité de ces entreprises. https://www.lahaine.org/mundo.php/trabajadores-de-la-mezclilla-en-mexico-explotacion (…)
L'intelligence artificielle (IA) semble aujourd'hui offrir à la profession de journaliste le meilleur… comme le pire. 10 septembre 2025 | tiré de The conversation D'un côté, des usages portés par la rigueur et l'excellence, comme en témoignent plusieurs finalistes et lauréats du prestigieux (…)
Dans un précédent article[1], nous avons suggéré l'abstention de faire participer à certains ministères, voire même de faire voter sur certaines lois, des éluEs ayant un intérêt économique susceptible d'être avantagé durant l'exercice de leur fonction de législateurTRICE. Il s'agit peut-être (…)
mardi 16 septembre 2025 par Bruno Marquis — Blogues, Québec
Le manifeste des parvenus Julia Posca Quel essai choc et décapant ! Quelle belle surprise aussi ! Je ne m'attendais pas à tant de ce beau petit livre sur le caractère décomplexé des fossoyeurs de notre société. À une époque où les élites politiques et économiques québécoises se tiennent main (…)
J'en connais des centristes. Bien ancrés dans la classe moyenne ou la bourgeoisie, ils et elles sont réfléchis et intelligents, font l'apologie de l'équilibre dans le traitement de l'information et passent bien souvent pour la voix de la raison et de la majorité. Ce sont des centristes (…)
Je suis une personne humaine. Je suis Québécois. Je suis citoyen du monde. Je suis perdu dans ce monde actuel. Je ne sais plus qui je suis. Je ne sais plus ce que je veux. Je ne sais plus où je vais sur cette planète Terre qui tourne trop vite. J'ai un gros char et une grosse maison mais je ne (…)
mardi 16 septembre 2025 par Bruno Marquis — Le Monde
(Ce texte a d'abord été publié dans l'édition du mois de septembre du journal Ski-se-Dit.) On ne parle plus autant d'égalité de nos jours qu'on le faisait il y a moins d'un siècle. Ce bel idéal s'est lentement vu supplanter, dans la plupart des domaines, par le concept infiniment plus subjectif (…)
Rapports accablants, site internet indépendant... Des climatologues des États-Unis ripostent au climatodénialisme de Trump. Une résistance encore difficile, tant le milieu reste « sous le choc » des attaques du président. Tiré de Reporterre 12 septembre 2025 Par Vincent Lucchese (…)