Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche. **Presse-toi à gauche !** propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et (…)
L'organisme de défense des droits humains *ECCREDHH* exprime sa plus vive préoccupation face à la montée alarmante de l'insécurité et de la violence armée en Haïti, en particulier les exactions des gangs qui continuent de semer la terreur au sein des familles haïtiennes. Pétion-ville, Haïti, le (…)
Le Venezuela fait face à un nouvel épisode de tensions géopolitiques. Le ministre de la Défense, Vladimir Padrino López, a annoncé le déploiement d'un « renfort spécial » des Forces armées du pays dans cinq États côtiers Zulia, Falcón, Nueva Esparta, Sucre et Delta Amacuro à compter du lundi 8 (…)
Des dettes du Laos aux équilibres fragiles de la Thaïlande : cinq exemples montrent comment Pékin tisse un réseau de dépendances économiques et politiques. Tiré de Entre les lignes et les mots https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2025/09/19/comment-la-chine-redessine-lasie-du-sud-est/?j
Les derniers événements en Chine montrent, l'un après l'autre, l'émergence d'un tandem Chine/Russie plus fort que jamais face à un Occident divisé et affaibli par le naufrage de l'Amérique méthodiquement orchestré par son président Donald Trump, au point qu'il n'est plus guère permis de douter (…)
Depuis 2022, une vague de mouvements qui a pris naissance au Sri Lanka s'est répandue à travers l'Asie du Sud. Au Bangladesh, le mouvement anti-quotas a déclenché des manifestations généralisées en 2024, poussant le gouvernement de Sheikh Hasina à répondre par une répression sévère. En (…)
La plupart des récents scrutins dans les pays occidentaux (dernièrement en Norvège et en Allemagne) ont donné des résultats inquiétants qui confirment la montée des forces racistes d'extrême droite. 17 septembre 2025 Tiré du blogue de Gilbert Achcar Professeur émérite, SOAS, Université de (…)
Il aura donc fallu des mois de bombes, des centaines de milliers de morts, une famine, et un blocus total pour que le monde découvre ce qui se passe à Gaza. Brusquement, on ose un mot : génocide. Et le silence se fissure, jusque dans les rangs les plus fermés. Même un bateau tente de forcer la (…)
La suprématie ethnique meurtrière inhérente à la société israélienne est plus profonde que Netanyahu, Ben Gvir et Smotrich. Elle doit être combattue à la racine. Tiré d'Europe solidaire sans frontière. La ville de Gaza est en proie aux flammes, alors que l'armée israélienne lance son offensive (…)
Bien que parler de quelques otages israéliens détenus par le Hamas peut justement paraitre déplacé au moment où Israël procède devant les yeux du monde entier à l'extermination méthodique des Palestiniens par dizaines de milliers, nous croyons qu'il faut quand même revenir sur la question de ces (…)
« Penser Gaza, penser à Gaza ? Malgré les images et récits qui filtrent, nous n'y sommes pas, dans Gaza, sous les bombes et devant les chars, en train de voir nos maisons rasées, nos enfants mourants de faim, nos blessés achevés jusque dans les hôpitaux. Nous ne pouvons qu'y penser nuit et jour, (…)