Le conflit israélo-palestinien se poursuit, surtout au détriment des Gazaouis. S'il suscite tant de passions en Occident, c'est qu'il en révèle les contradictions les plus fondamentales. L'appui longtemps inconditionnel de la plupart des classes politiques occidentales à l'État hébreu en (…)
Voici un texte publié par Orient XXI avant l'entente de cessez-le-feu intervenue récemment. Il retrace l'inaction des Etats capitalistes, y compris ceux qui avaient reconnu le principe d'un Etat palestinien devant l'ONU. Cette reconnaissance va à l'encontre du droit international et risque de (…)
Rêve de tout autoritaire, la loi sur l'insurrection est mûre pour être détournée, et le cabinet de Trump prépare déjà les arguments qui justifieront son utilisation. 7 octobre 2025 | tiré d'intercept | Photo : Le président américain Donald Trump, à gauche, et Doug Burgum, secrétaire à (…)
Ayant perdu le consentement des gouverné.e.s, Trump a recours à la coercition pour mettre en œuvre son programme d'extrême droite. Il a saisi l'occasion de l'assassinat de Charlie Kirk et utilisé ses funérailles pour lancer une chasse aux sorcières maccarthyste contre la gauche et les (…)
Quand nous les visons au porte-monnaie (l'action porte). (...) C'est ce que nous devons faire. Et nous allons le faire. Je suis très confiante. L'expérience actuelle est nouvelle. Pas au cours des années 1920 ou 1930 quand les États-Unis flirtaient avec le fascisme. Même pas quand ils ont (…)
Amélie David, correspondante au Moyen-Orient basée à Beyrouth Un cessez-le-feu vient d’entrer en vigueur à Gaza. Une trêve extrêmement fragile qui permet pour certaines personnes de rentrer chez elles après deux ans de multiples déplacements. Mais l’état des destructions est impressionnant et le (…)
16 septembre 2025 | https://www.youtube.com/watch?v=aMfwJLYUWEs Existe-t-il réellement un calcul scientifique qui permet de déterminer la capacité d'accueil du Québec ? À travers cette capsule et une série de deux articles, l'Observatoire retrace l'histoire de cette notion, explique son usage (…)
Il faut avoir une biais idéologique marqué à droite pour ne pas soutenir le Venezuela contre les sanctions que lui impose l'Amérique depuis la nationalisation de son pétrole. Dans les années Trente du XXième siècle, les véritables progressistes soutenaient la République espagnole. Aujourd'hui, à (…)
Le 18 octobre prochain, on débarque en force à Québec ! Sous le thème « Encore en marche pour transformer le monde », des féministes de toutes les régions se rassemblent pour une grande journée de mobilisation collective. Ensemble, nous marcherons pour dénoncer la pauvreté, les violences faites (…)
Laila Abed Ali, correspondante en stage. Depuis fin septembre 2025, le Maroc connait une vague de mobilisations sans précédent portée par des jeunes. Ce mouvement, dénommé GenZ 212, s’inscrit dans une tendance mondiale : au Népal, à Madagascar dont le président vient de fuir le pays, en Serbie, (…)