Cette année nous avons peut-être l'un des étés les plus horribles dont je me souvienne, avec des épidémies toujours actives dans la moitié du pays : on estime qu'environ 24 000 personnes ont dû être expulsées de leurs maisons, plus de 140 000 hectares ont été brûlés [au 22 août, le chiffre de (…)
Malgré le danger permanent et le manque d'enseignant·es, les éducateurs et les éducatrices de la ville frontalière de Kryvyi Rih continuent d'instruire les enfants et de veiller à leur avenir. Snizhana Oleksun, enseignante, parle de la vie entre les sirènes, des écoles souterraines. En Ukraine, (…)
Katya Gritseva, co-fondatrice et militante du syndicat étudiant ukrainien Priama Diia était à l'Université d'Eté des Mouvements Sociaux et des Solidarités de Bordeaux, en août 2025. Nous publions ici son intervention. Comment aborder des sujets difficiles. Comment parler de choses graves. (…)
Outragée ! « Rançonnée » dans les urnes, la Gauche, menée par son chef charismatique Jean-Luc Mélenchon (LFI-NFP), a promis de revenir à la charge dès la rentrée sociale, en septembre 2025. Pour empêcher le plan Bayrou, elle s'offre l'alliance du nouveau mouvement « Bloquons tout le 10 septembre (…)
À 31 ans, Zarah Sultana incarne une nouvelle génération de dirigeantes socialistes britanniques qui refuse les compromissions. Son opposition intransigeante au soutien du gouvernement Starmer au génocide de Gaza lui a valu d'être exclue du groupe parlementaire travailliste en 2024. 17 août 2025 (…)
La panne d'électricité du 28 avril dernier a bouleversé pendant quelques heures la péninsule ibérique et le sud de la France. Toutes celles et ceux qui y vivent ont été touchés d'une manière ou d'une autre. Cela a fait l'objet de nombreuses discussions qui, pour ne pas rester au stade de (…)
Jamais un conflit ni un champ de brutalité n'ont atteint le degré de sauvagerie qu'Israël inflige depuis près de deux ans aux journalistes de Gaza. L'exécution de plus de 230 reporters et correspondants en 680 jours, constitue une entreprise d'extermination dirigée contre celles et ceux qui (…)
Considérant les médias comme un champ de bataille, une unité secrète des services de renseignement de l'armée a fouillé Gaza à la recherche d'éléments susceptibles de renforcer la hasbara israélienne, y compris des affirmations douteuses qui justifieraient le meurtre de journalistes (…)
Cette formule me vient à l'esprit quand je parcours le Journal de Montréal. En effet, une bonne partie de ses billettistes (à quelques exceptions près) doivent leur renommée aux chroniques qu'ils y tiennent bien plus qu'à la pertinence ou à la profondeur de leurs analyses. Ils s'abandonnent le (…)
C'est une nouvelle étape qui s'est ouverte au Proche-Orient, avec l'attaque israélo-étatsunienne contre l'Iran. Même si les hostilités ont cessé, le plan du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou se confirme : anéantir Gaza, étendre le théâtre des conflits, engager son pays dans une (…)