Quand Trump et Poutine ont annoncé leur sommet, Netanyahou a annoncé qu'il allait occuper Gaza-ville. Et la nuit précédant le sommet, Vucic, président poutinien (et néanmoins candidat à l'UE) de la Serbie, a fait le choix de l'affrontement. Tiré d'Inprecor. Arguments pour la lutte sociale a (…)
Nous assistons à une résurgence alarmante des idées archaïques sur les rôles de genre, de la croisade pour la remasculinisation menée par la « manosphère » au rejet de la vie publique par les femmes traditionnelles. Stephanie Coontz, historienne chevronnée des rôles de genre, explique les (…)
Maamankhuu Sodnom est une bergère du district de Tsogttsetsii, dans la province d'Umnugobi, en Mongolie. Elle vit dans une petite communauté appelée Mandakh et est pasteur depuis plus de 60 ans. Maamankhuu est présidente de l'Association de bergères nomades de Mongólia Gobi et coordinatrice (…)
Trois femmes qui ont disparu en mars 2024, ainsi que Tetiana Strifanova, enlevée par le FSB en février 2025, sont détenues au secret, sans statut juridique ni inculpation. La Russie cible de plus en plus les femmes dans le cadre de ses poursuites et « procès » à motivation politique, avec un (…)
Dans la région du Sahel, en Afrique, l'aggravation de la violence et de la pauvreté – provoquée par les déplacements, la faim et le terrorisme – prive les femmes et les filles de leur droit à la sécurité, à l'éducation et à un avenir viable. 15 août 2025 | tiré du site entre les lignes entre (…)
Dans toute analyse politique, surtout s'il s'agit d'un sujet brûlant, poser adéquatement les termes du problème constitue la tâche préliminaire indispensable, même si cela peut heurter un certain fanatisme et bien des intérêts. C'est le cas pour l'interminable guerre qui oppose l'État hébreu et (…)
Un nouvel investissement du gouvernement Legault fait grincer des dents: Québec injecte 500 millions $ dans Innergex, producteur d’énergie éolienne. Pourtant, Hydro-Québec avait récemment vendu 20% de ses parts à la Caisse de dépôt pour éviter un « conflit d’intérêts », encaissant une perte de (…)
La France insoumise martèle contre toute évidence que partis et syndicats sont interdits en Ukraine. Tout observateur même distrait ou tout visiteur de l'Ukraine constate facilement que ce n'est pas le cas. Ukraine : pourquoi LFI ment ? Un article de Patrick Le Tréhondat Du 4 au 8 août le (…)